Tutorat à la Maison d’arrêt de Corbas
Ce projet a vu le jour pour la première fois il y a 3 ans, à l’initiative d’un ancien membre de Solidari’Terre. Il partait du constat que l’engagement des étudiants ne devait pas être uniquement financier. L’idée directrice fut de venir en aide aux plus démunis, et de créer un échange constructif tourné autour de l’éducation.
L’objectif de cette mission est de fournir un enseignement aux détenus tout en les accompagnant dans leur démarche volontaire de se réinsérer en société.
Les cours ont lieu à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas avec le soutien et l’aide du corps professoral de la prison. Vous agirez toujours en binôme. Plusieurs créneaux sont disponibles dans la semaine.
- Pour le bâtiment hommes, le mardi et le vendredi après-midi (14h-15h15). Il s’agit de cours de soutien de français et de mathématiques. Le but est de les préparer au Certificat de formation générale (CFG) qu’ils passent à la fin de l’année. Ces cours sont exclusivement réservés aux étudiants hommes.
- Pour le bâtiment femmes, les créneaux sont le lundi, mardi et jeudi matin (9h-10h15) et le mardi et mercredi après-midi (14h-15h15). Il s’agit de cours d’anglais et de français. Certaines ont vocation à passer un CAP ou un BTS. Ces cours sont ouverts à tous.
Le tutorat est donc d’une grande aide pour leur réinsertion ! Il faut aussi voir cette mission comme un moment d’échange en plus de simples cours : certains détenus attendent ces moments avec impatience et expriment parfois le besoin de parler. La plupart seront plus âgés que vous. Il faut savoir être à l’écoute et rester humble face aux personnes que vous avez en face de vous.
Les étudiants qui se portent volontaires sont accompagnés par François et David. Ce sont les professeurs référents des cours dispensés à la maison d’arrêt. Ils seront sur place et pourront vous épauler si besoin.
Pour toute information supplémentaire, contactez :
Fabien Li-Law-Tong
fabien.li-law-tong@solidari-terre.org