Le Projet
Le projet :
Sumba, une île de l’archipel indonésien, est l’une des trois provinces les plus pauvres d’Indonésie. Avoir accès à l’eau potable est le principal enjeu des habitants : lors de la saison sèche, 60 à 70% d’entre eux s’hydratent avec des eaux non-traitées provenant principalement de lacs. Pour pallier le manque de sources d’eau, les villageois doivent parcourir quotidiennement des dizaines de kilomètres pour chercher l’eau dont ils ont besoin pour vivre et cultiver. Les enfants sont souvent chargés de cette tâche vitale, aux dépens de leur éducation.
Depuis 2008, Solidari’Terre travaille en collaboration avec l’ONG indonésienne YHS (Yayasan Harapan Sumba – Project Hope Sumba) afin d’améliorer l’accès des habitants de l’île à l’eau courante et potable ainsi qu’à des infrastructures sanitaires. Active depuis 2002, YHS se charge de la construction de réservoirs d’eau afin de pouvoir filtrer et stocker l’eau pendant la saison sèche. Elle s’occupe également de la construction de toilettes sèches et agit pour sensibiliser la population aux gestes d’hygiène dans les hôpitaux et écoles de l’île.
Ce projet auquel nous prenons part depuis plus de 10 ans répond à des besoins primaires de la population et s’inscrit dans une démarche environnementale et durable. Chaque été, une équipe de 16 étudiants volontaires se rend sur place afin de fabriquer des réservoirs d’eau, des toilettes sèches et une bibliothèque dans les villages. En 2023, ce sont ainsi 6 sanitaires ainsi qu’un réservoir d’eau qui seront construits ; des ateliers et activités avec les enfants seront également organisés au sein des bibliothèques construites les années précédentes par Solidari’Terre sur l’île afin d’encourager leur utilisation et que les enfants puissent en tirer profit un maximum.
Nous suivre : @misi_indonesie_2023
Pour toute information supplémentaire, contactez :
Léa Bonnecaze
lea.bonnecaze@solidari-terre.org
Nous soutenir
Aidez l’île de Sumba en Indonésie à avoir accès à l’eau potable ! Vos dons permettront la construction de réservoirs d’eau et de toilettes sèches pour les populations locales.