Naissance du projet
La crise du Covid-19 a mis en lumière l’isolement et la fragilité des liens qu’entretenaient les personnes âgées avec le monde extérieur. On dénombre aujourd’hui en France 530 000 personnes âgées, c’est-à-dire de plus de 65 ans, qui sont en situation de « mort sociale » (sans aucune relation extérieure). C’est l’équivalent de la ville de Lyon. En 2017, on comptait 300 000 personnes dans cette situation, soit une augmentation considérable de 77%. Le nombre d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux a lui aussi plus que doublé (+122%), passant de 900 000 en 2017 à 2 millions en 2021.
Face au vieillissement de la population (14 millions de français ont plus de 65 ans, soit 20% de la population), il y a aujourd’hui une ardente nécessité de repenser la place des aînés dans notre société pour créer un futur plus solidaire et développer des actions intergénérationnelles. La situation est d’autant plus critique dans les maisons de retraite où le personnel, souvent débordé, n’a pas l’occasion de nouer des liens de qualité avec les résidents.
De ce constat nous est venue l’idée en juin 2022 d’établir une nouvelle mission locale avec Soli. Si notre association agissait et aidait à lutter contre l’isolement des plus jeunes à l’hôpital (mission hôpital) ou encore de ceux en situation précaire (mission camions du cœur), peu de projets semblaient se consacrer pleinement à nos aînés. Cette nouvelle initiative est donc l’occasion pour l’association d’élargir son spectre d’action et de se mobiliser pour toutes les générations.
Descriptif de la mission
Actuellement, nous intervenons deux fois par mois à raison de 2h par session, au sein de la Maison de retraite Korian les Annabelles à Lyon dans le 3e arrondissement. Nous sommes entre 6 et 8 étudiants de l’Em Lyon lors de chaque session et nous participons aux activités de l’après-midi avec les résidents comme par exemple des jeux de société, une activité chant type karaoké, une dégustation d’un repas traditionnel d’un pays…
Enfin, nous prenons le goûter avec les résidents lors d’un moment de partage privilégié.
Ambitions du projet
Nous désirerons créer un projet intergénérationnel entre une classe de primaire et des résidents. Le but serait de faire collaborer les enfants et les personnes âgées autour d’activités diverses (cuisine, écriture de poèmes, interview des personnes âgées par les enfants qui mènera à un petit film ou bande dessinée réalisée par les enfants…). La rencontre entre la vivacité des plus jeunes et la sagesse des anciens serait une belle occasion de découvrir l’autre et de tisser des liens forts.
Une de nos membres de soli a eu l’occasion de participer à un tel projet lorsqu’elle était en CM2 et a pu retrouver le site retraçant l’expérience qu’elle a vécue : montre moi ton monde