Présentation

Historique de l’association

Solidari’Terre est une association créée en 1993 par des étudiants de  EMLYON Business School et de l’Ecole Centrale Lyon sous le nom de “Centrale Sup de Co Humanitaire” (CSDCH). L’objet premier de cette association était l’organisation d’aides à des pays ou des communautés en difficulté : les premiers projets mis en oeuvre étaient des actions d’aide internationale en Europe de l’est et en Afrique.

Elle a changé de nom en 2001 pour devenir Solidari’Terre. Ensuite, si elle regroupe toujours des étudiants d’EMLYON et de Centrale Lyon et réalise des projets de développement à l’étranger; elle propose maintenant des projets de dimension locale. Cette dimension est devenue plus importante encore depuis la fusion en 2002 entre Solidari’Terre et Odyssée. Odyssée était une association d’EMLYON qui organisait actions nationales comme le Téléthon.

L’association en bref

Solidari’Terre est l’association étudiante de l’Ecole Centrale de Lyon et d’EMLYON ; deux campus, deux formations complémentaires, pour plus d’échanges, plus d’ouverture, plus de compétences. Ainsi, l’association peut répondre au mieux à la mission qu’elle s’est fixée :

“Apporter une aide concrète et durable aux personnes et communautés en difficulté”.

Solidari’Terre mène des actions de solidarité internationale, des actions nationales, mais aussi des actions de proximité dans l’agglomération lyonnaise. Chaque étudiant peut ainsi s’investir à l’échelle qu’il souhaite ; l’association profite alors de sa motivation et favorise les initiatives personnelles. Solidari’Terre dispose aujourd’hui de près de 20 ans d’expérience dans l’humanitaire étudiant, qui nous permettent de construire des projets cohérents, qui répondent toujours mieux aux besoins de ceux que nous aidons.